actualités

Comment les insectes vont-ils nous aider à créer une ville plus durable ?

Nous vous convions ce samedi 6 mai 2017 à participer à un Forum Ouvert intitulé : "Comment les insectes vont-ils nous aider à créer une ville plus durable ?"

Ce Forum Ouvert organisé par un groupe constitué de citoyens, de l'asbl Worms et de chercheurs de l'ULB, qui ont soumis un projet de recherche participative à Innoviris dans le cadre de l'appel à projet Co-create.
Comme c'est un projet collaboratif développé par et pour les citoyens, nous cherchons à élargir la base citoyenne du projet qui contient déjà des composteurs et des éleveurs de poules, aussi bien individuels que collectifs.

Nous pensons que les insectes auraient beaucoup à apporter pour améliorer le fonctionnement des villes, mais que les citoyens doivent s'approprier cette question pour que l'on puisse avancer dans cette direction

Dans cette optique, nous avons déposé auprès d'Innoviris un projet de recherche participative appelé ValueBugs. L'objectif de ce projet est de développer tous ensemble, sur le terrain, un dispositif d'élevage d'insectes utilisable facilement et à petite échelle, un peu à la manière des composts.

L'idée est de nourrir les larves d'insectes avec des déchets alimentaires, et d'utiliser ces larves comme aliments pour des animaux d'élevage (poules, poissons). Les insectes, hyper riches en protéines, peuvent être utilisés à de nombreuses autres fins, mais c'est pour le moment le circuit local ultra court déchets->insectes->poules/poulets/poissons que nous proposons de développer. Ainsi, en plus d'apporter une nouvelle méthode de valorisation des déchets organiques ménagers, la production d'insectes permettrait de soutenir la diversification de l'offre alimentaire produite en Région bruxelloise.

Notre pré-projet a été retenu, et nous avons 4 mois pour développer le projet final à déposer chez Innoviris. Comme c'est un projet collaboratif développé par et pour les citoyens, nous cherchons à élargir la base citoyenne du projet qui contient déjà des composteurs et des éleveurs de poules, aussi bien individuels que collectifs.

Nous diffusons donc l'information du Forum Ouvert que nous organisons ce 6 mai, parce que pensons que les perspectives offertes par ce projet d'élevage d'insectes rejoignent la motivation des citoyens qui cultivent leur potager à Bruxelles.

Durant ce Forum Ouvert, nous proposons de discuter des perspectives qu'offrent les insectes de manière générale à la Ville, et aussi de travailler avec toutes les bonnes volontés à l'élaboration du projet final ValueBugs pour qu'il soit en accord avec les besoins et les envies des citoyens bruxellois, et puisse vraiment prendre vie !

J'invite donc toute personne intéressée par l'idée du projet à me contacter sur mon mail pour que je lui donne des informations complémentaires : etoffin@ulb.ac.be 

L'invitation pour le Forum Ouvert se trouve ici

et le formulaire d'inscription (le Forum Ouvert est gratuit, mais l'inscription facilite son organisation).

Faites passer l'invitation, et au plaisir de vous rencontrer le 6 mai !

Etienne Toffin

 
aandelen
facebook twitter mail +