• Mundo Lab
Mundo b

news

Evénement du 30/11 - Conversation : violation de la liberté académique et du droit à l'éducation -

Conversation : violation de la liberté académique et du droit à l'éducation 

Le Réseau International des Droits Humains - Europe (RIDHE) a le plaisir de vous inviter à l'événement Conversation : Violation de la liberté académique et droit à l'éducation au Nicaragua qui aura lieu à Mundo Matongé le 30 novembre.

Cet événement vise à sensibiliser à la situation critique de l'éducation au Nicaragua, en particulier dans le contexte des violations de la liberté académique et du droit à l'éducation.

Le 30 novembre, de 17h30 à 19h00
A Mundo Matongé, Rue d'Edimbourg, 26, 1050, Bruxelles, Belgique.
Salle Fairtrade
L'évènement sera organisé en français


Thème principal : Liberté académique et violation du droit à l'éducation au Nicaragua
 
La crise socio-politique qui sévit au Nicaragua depuis avril 2018 a eu un impact dévastateur sur le secteur universitaire, entraînant la fermeture de plusieurs établissements d'enseignement et l'expulsion d'étudiants. L'annulation de la personnalité juridique de nombreuses universités et l'expropriation illégale de propriétés universitaires sont des actes qui menacent la liberté académique et l'intégrité du système éducatif nicaraguayen.
 
En réponse à cette crise, le RIDHE a mis en place le programme "Emergency in Education" (EiE) en collaboration avec plusieurs universités du Costa Rica, du Mexique, d'Espagne, de Bruxelles et d'autres institutions académiques. Ce programme vise à rétablir le droit des étudiants universitaires nicaraguayens à accéder à une éducation supérieure inclusive et de qualité, en leur offrant des bourses et un soutien psychosocial.
 
Témoignage d'Edgar Blanco :
 
Edgar Blanco, étudiant et défenseur des droits de l'homme, partagera son expérience en tant que victime de la répression gouvernementale au Nicaragua. Son témoignage souligne l'importance de donner aux victimes les moyens d'agir et de les faire participer activement à la recherche de la justice et de l'accès à l'éducation.
 
Témoignage de Bernard Duterme : 

Directeur du CETRI – Centre tricontinental (partenaire historique de la UCA - Université centroaméricaine, Managua), auteur de multiples études et publications sur le Nicaragua dont Toujours sandiniste, le Nicaragua ? (Couleur livres, 2017).

Modération de Fernando Avila Maldonado : 

Administrateur public et politologue, Fernando est un spécialiste de la coopération internationale décentralisée. En tant que chercheur, il mène des recherches sur le changement climatique, la migration et les droits de l'homme. Il a une expérience de fonctionnaire au Centre européen des droits de l'homme du Conseil de l'Europe à Strasbourg. Depuis sa jeunesse, il participe à la promotion, à la formation et à la diffusion des droits de l'homme au Chili et en Amérique latine. Ancien membre de la Fondation René Cassin, il est titulaire d'une maîtrise en relations internationales.