• Mundo Lab
Mundo b

nieuws

Appel à projet : Fonds Pauvreté des enfants 2023

Fonds Pauvreté des enfants 2023

 
La Fondation Roi Baudouin et le Fonds Pauvreté des Enfants lancent un appel à projets en faveur de l'accessibilité du logement pour les familles en situation précaire !

Dans le cadre de ses actions de lutte contre la précarité infantile, le Fonds Pauvreté des Enfants cherche à soutenir des projets qui permettent aux familles monoparentales et/ou nombreuses en situation de précarité d'accéder à un logement décent et sûr, et d'assurer par ce biais une plus grande égalité des chances à leurs enfants.

En Belgique, 15% des enfants vivent sous le seuil de pauvreté. La situation est particulièrement préoccupante en Wallonie, où 21% des enfants sont concernés, et à Bruxelles, où ce chiffre atteint 32%. Pour ces enfants et leurs familles, la pauvreté constitue un obstacle majeur à l'accès à un logement de qualité, d'autant que les prix du marché locatif et de l'énergie sont en hausse et que les logements sociaux font l'objet dune pénurie sans précédent. Les familles monoparentales et les familles nombreuses, plus exposées au risque de pauvreté, sont particulièrement touchées par ces problématiques. Elles sont également plus susceptibles de vivre dans des logements présentant des carences structurelles, tels que des problèmes d'humidité, de qualité de l'air, d'obscurité ou de bruit. 

Par ailleurs, la situation critique en matière de logement se traduit aussi par un nombre alarmant de familles sans-abris. Selon les récents dénombrements réalisés par l'UCL et la KU Leuven dans différentes zones de Belgique, 27% des personnes recensées en situation de sans-abrisme ou d'absence de chez-soi sont des enfants. Bien qu'ils ne dorment pas tous dans la rue (maison d'accueil, logement de transit, hébergement temporaire chez des proches), ces enfants et leurs familles font face à des conditions de vie très éprouvantes et incertaines.    

Le mal-logement, sous toutes ses formes, a un impact significatif sur la vie des enfants, entraînant des répercussions sur leur santé, leur scolarité et leur bien-être physique et psychologique.  En grandissant dans des conditions de logement instables, les enfants peuvent être confrontés à des changements d'écoles fréquents, ce qui perturbe leur apprentissage et leur socialisation. Plus largement, les problèmes liés au logement peuvent entraîner un retard de développement, une baisse de l'estime de soi, un sentiment d'insécurité.

Afin de contribuer à la mise en place ou au renforcement de solutions à cet enjeu sociétal majeur, le Fonds Pauvreté des Enfants lance cet appel, né de la conviction que lever les barrières à un logement abordable, durable et sain constitue une étape essentielle pour combattre la pauvreté des enfants, promouvoir leur inclusion sociale et réduire les risques de sans-abrisme familial. Le Fonds Pauvreté des Enfants sélectionnera donc, de manière ciblée, plusieurs projets de longue durée qui sont sources de solutions, d'inspiration et d'idées novatrices sur le terrain. Le soutien financier maximum par projet est de 130 000 euros, répartis sur trois ans maximum. Les candidatures peuvent être soumises jusqu'au 26 octobre 2023.


CRITERES DE SELECTION

APPEL A PROJETS DETAILLE 


Depuis plus de dix ans, la Fondation Roi Baudouin s'engage avec détermination dans la lutte contre la précarité infantile. Ensemble, mobilisons-nous pour créer un impact positif sur la vie des enfants en situation de pauvreté et contribuons à bâtir pour eux un avenir plus équitable et prometteur !



www.kbs-frb.be




 
delen
facebook twitter mail

DATE

Vrijdag 01 september 2023 / Donderdag 26 oktober 2023

CONTACT

Fondation Roi Baudouin - Koning Boudewijnstichting

Zyrine Llanes
T. 02 549 02 40